Photo courtoisie

Nomination des  maires suppléants

La municipalité de Saint-Charles-Borromée a procédé à la nomination des maires suppléants pour la période du 1er mai 2019 au 30 avril 2020. Il s’agit de Jean-Sébastien Hénault (1er mai au 30 juin 2019), Denis Bernier (1er juillet au 31 août 2019), Louise Savignac (1er septembre au 31 octobre 2019), Chantal Riopel (1er novembre au 31 décembre 2019), Janie Tremblay (1er janvier au 29 février 2020) et Robert Groulx (1er mars au 30 avril 2020).

Soutien financier

Le conseil municipal a accordé un soutien de financier de 250$ aux Chanteurs de la Place  pour l’année 2019.

Fondation  Richelieu  de  Joliette  – Souper des  Ambassadeurs/Ambassadrices  2019 

La municipalité de Saint-Charles-Borromée sera représentée par la conseillère Chantal Riopel lors du Souper des  Ambassadeurs/Ambassadrices  2019.

Rapport des  permis de construction du mois de février 2019

Seulement huit permis de construction ont été émis pour le mois de février pour une valeur de 20 000$. Pour les deux premiers mois de 2019, la valeur des permis a atteint 105 000$ comparativement à 462 400$ pour la même période en 2018.

Photo courtoisie

Projet de développement de la Résidence Arthur-Beauséjour

Considérant que la Ville de Joliette désire stimuler la création d’emploi, notamment en incitant les entreprises à s’établir sur son territoire et puisque l’implantation du projet permettra de créer environ 120 emplois directs, la Ville de Joliette confirme une aide financière annuelle de 23 000 $ pour une période de cinq ans à la Résidence Arthur-Beauséjour. Le tout,  conditionnellement à ce que la compagnie s’engage à payer les conduites reliant les entrées de service sur sa propriété et à céder à la Ville de Joliette une bande de terrain permettant l’aménagement d’une piste multifonctionnelle totalisant 22 130 pieds carrés.

Hydro-Joliette – Tarification et conditions de services 

Le conseil municipal donne avis de motion que lors d'une prochaine séance du conseil sera adopté le règlement 158-2019 relatif aux conditions de service ainsi que le règlement 159-2019 relatif à la tarification d’électricité d’Hydro-Joliette. Rappelons que chaque année, le conseil municipal de la Ville de Joliette adopte par voie de résolution le règlement tarifaire dicté par la Régie de l'énergie. Les tarifs d'Hydro-Joliette sont ainsi les mêmes que ceux d'Hydro-Québec.

Mois de l’autisme

Considérant que tous les ans, en avril, le mois de l’autisme permet de sensibiliser et d’informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme et puisque la société de l’Autisme Région Lanaudière nous invite à participer au défi Recouvrez de bleu, le conseil municipal autorise le service d’Hydro-Joliette à illuminer le parc Renaud en bleu du 1er au 30 avril inclusivement.

Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec

Pour une 5e année consécutive, la Ville de Joliette adhère au plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec mis sur pied par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec la Fondation Simple Plan. La Ville offrira donc de nouveau un emploi d’été à un jeune des Centres jeunesse du Québec.

Événement -  Marché de fleurs au centre-ville

La Ville de Joliette autorise la Société de développement du centre-ville (SDCJ) à organiser un nouvel événement sur la place de la fresque et sur la place Bourget Nord, avec la présentation du Marché des fleurs qui aura lieu le 4 mai 2019 de 9 h à 16 h.

Programme de subvention aux activités de médiation culturelle - aide financière

Dans le cadre du programme de subvention aux activités de médiation culturelle, le conseil municipal a accordé une aide financière de 15 000$ à l’organisme « La Marie-Terre » afin de pour la réalisation de son projet  « Le petit homme égaré – théâtre pour enfants ».

Aide financière des organismes

Lors de cette séance régulière, les élus municipaux ont autorisé la Ville de Joliette à verser une aide financière à trois organismes soit 4 000$ à la Maison Clémentine (campagne de financement pour l’acquisition d’équipements spécialisés), 250 pour Aînés sans frontière ainsi que 150$ pour chaque employé de la ville s’inscrire au Relais pour la Vie de Joliette.

La construction en février

Pour le mois de février, la valeur des permis de construction a été de 5 186 932$ comparativement à 3 278 265$ en février 2018. Un total de 28 logements a été créé pour le deuxième mois cette année alors qu’il y en avait eu 15 pour la même période l’année précédente.  Enfin, pour les deux premiers mois de 2019, la valeur des permis a été de 8 153 442$ comparativement à  4 259 565$ pour janvier et février 2018.

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 1er avril 2019, à 19 h 30, à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Joliette. Consultez les procès-verbaux des séances précédentes.

Photo courtoisie

Au cours des prochaines semaines, les Villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies procéderont à l’embauche d’un agent commun en changements climatiques qui aura comme principal mandat de les accompagner dans l’élaboration d’un Plan d’adaptation climatique et dans la bonification de leurs actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Plus que jamais, les deux Villes désirent agir contre les changements climatiques et travailler ensemble pour la mise en place de mesures cohérentes, dont l’analyse des impacts et des solutions se fera simultanément pour l’ensemble de leur territoire.

« Nous sommes conscients que le développement peut avoir des répercussions sur la qualité de l’environnement et nous souhaitons pouvoir agir à long terme, afin d’intégrer les enjeux environnementaux dans notre gestion courante. Nous sommes déjà à l’avant-garde et avons déjà pris plusieurs engagements et actions concrètes en matière de développement durable avec la mise en place de notre politique environnementale. Ce projet sera un complément qui nous permettra d’aller encore plus loin. », affirme Mme Suzanne Dauphin, mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

« Plus tôt nous débuterons à mettre en place des mesures pour se préparer aux changements qui s’opèrent, moins les impacts négatifs se feront sentir. Il ne s’agit pas ici que d’une question d’environnement, c’est aussi la qualité de vie de nos citoyens que nous souhaitons préserver à long terme. », ajoute pour sa part M. Alain Beaudry, maire de la Ville de Joliette.

L’offre d’emploi sera publiée prochainement dans les médias locaux et en ligne au www.notredamedesprairies.com et au www.joliette.ca, notamment.

Subvention de la Fédération canadienne des municipalités

L’embauche de cette nouvelle ressource est subventionnée à la hauteur de 80% par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui souhaite soutenir les villes et municipalités dans leur désir d’accroître la capacité à s’adapter aux effets des changements climatiques ou à réduire leurs émissions de GES. Au total, 59 collectivités canadiennes ont pu bénéficier de cette initiative. Les subventions de soutien au personnel oeuvrant contre les changements climatiques sont offertes dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), administré par la FCM et financé par le gouvernement du Canada.

Photo courtoisie

Ce printemps, 17 nouveaux bancs de parc d’un style sobre et chic seront ajoutés aux environnements des différents quartiers de Joliette. Un mobilier unique fabriqué des mains de nos jeunes, une autre collaboration gagnante entre Les Ateliers du Carrefour et la Ville de Joliette.

Dans un contexte de valorisation du bois de frêne, ces majestueux bancs de parc ont été conçus par les participants des Ateliers du Carrefour à partir des arbres malades abattus sur la propriété publique de Joliette en raison de l’agrile du frêne.

Cette nouvelle réalisation de grande qualité donne suite à la collaboration déjà entamée entre la Ville et le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, une opportunité de transformer le bois en produit à valeur ajoutée tout en encourageant nos jeunes en quête d’expérience de travail.

Rappelons que les participants des Ateliers du Carrefour ont également œuvré à la fabrication d’un nouveau mobilier conçu sur mesure pour la salle du conseil et la cour municipale en 2016, alors que l’agrile du frêne était détecté pour la toute première fois à Joliette. L’initiative s’était soldée par un grand succès, le résultat étant plus que satisfaisant pour les membres du conseil municipal.

Une expérience de travail enrichissante
Tu désires aussi consolider tes compétences de travailleur et obtenir un coaching individuel selon tes objectifs? Tu souhaites vivre une expérience de travail enrichissante? D’une durée maximale de 19 semaines, Les Ateliers du Carrefour sont destinés aux jeunes de la région, âgés entre 18 et 35 ans, sans emploi et n’étant pas aux études. Information auprès du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette par téléphone au 450 755-2266.

Photo courtoisie

La Municipalité de Saint-Charles- Borromée informe les citoyens que le feu de circulation à l’intersection du rang double et de la rue de la Visitation est inopérant depuis quelques semaines et que la situation sera régularisée ce printemps.

Plusieurs Charlois ont signalé la problématique et les services techniques sont à l’œuvre pour régulariser la situation. Le diagnostic et la résolution de la panne pourraient cependant prendre plusieurs semaines et c’est pourquoi nous invitons les usagers à la prudence, surtout aux heures de plus grande affluence.

Réaménagement en 2019

Dès le dégel, des panneaux d’arrêt seront installés en attendant l’exécution des travaux de réaménagement annoncés dans le cadre du Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2019-

2020-2021. En effet, des sommes importantes seront investies pour le réaménagement complet, en 2019, de l’intersection du rang Double et de la rue de la Visitation.

Le calendrier des travaux reste à déterminer, mais l’installation de quatre panneaux d’arrêt temporaires est une décision soigneusement réfléchie pour assurer un plus grand sentiment de sécurité et pour permettre un meilleur écoulement de la circulation dans la rue principale.

Suivre le code!

Il est à noter que le Code de la sécurité routière prévoit cette situation de panne de feux et impose les comportements suivants :

 Lorsqu'un feu de circulation ne fonctionne pas (à cause d'une panne d'électricité ou d'une défectuosité), le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette doit s'immobiliser à l'intersection ainsi qu'il le ferait s'il y avait un panneau d'arrêt.

En effet, selon l'article 367 du Code de la sécurité routière, le conducteur doit se comporter comme si l'intersection était réglementée par des  panneaux d'arrêt pour toutes les directions, sauf si une signalisation appropriée remplace le feu de circulation.

Courtoisie

La saison 2019 aura été plus qu’exceptionnelle pour la patinoire sur la rivière L’Assomption. Les 50 jours d’ouverture accumulés cet hiver sont une saison record des six dernières années. En effet, la marque à battre datait de 2014 avec 47 jours. Après la saison 2018 qui avait été la pire avec seulement 10 jours d’ouverture, une saison aussi longue a su faire plaisir à tous les amateurs de patin à glace et de marche hivernale.

La patinoire a ouvert le 14 janvier dernier, avec près d’un mois d’avance sur les deux dernières années. Le conseil des maires de la MRC avait souhaité maintenir accessible la patinoire jusqu’à la fin de la semaine de relâche, ce que Dame Nature a permis de réaliser; la patinoire a fermé le dimanche 10 mars, soit après environ deux mois d’opération. « La sécurité de tous demeure la priorité de la MRC et c’est pourquoi nous ne tardons jamais à prendre la décision de mettre fin à la saison. Nous ne voudrions pas d’un malencontreux accident. » explique M. Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.

La saison 2019 a donc pu offrir aux visiteurs approximativement 9 km de couloirs glacés et de sentiers pour la marche hivernale. Un autre sommet atteint puisqu’au cours des dernières années, les conditions météorologiques, l’épaisseur et la qualité de la glace n’avaient pas fait en sorte de rendre la surface suffisamment sécuritaire pour permettre une telle ouverture. À ces 9 km s’ajoutait la nouveauté de 2019, un sentier multifonctionnel de 2 km pour la raquette, le ski de fond et la marche. Cette nouveauté a été rendue possible grâce à la collaboration des dix villes et municipalités de la MRC. Ces dernières voient et croient au potentiel économique et touristique des installations et des activités entourant la patinoire sur la rivière L’Assomption, c’est pourquoi la patinoire revient année après année.

 

Le travail d’entretien

La MRC avait confié une nouvelle fois le mandat de la préparation et de l’entretien de la surface de la rivière à l’entreprise Nordikeau. L’équipe composée de 11 membres a travaillé d’arrachepied dès la fin décembre, au moment où Hydro Météo avait donné son aval concernant la sécurité pour permettre l’ouverture hâtive de la patinoire.

Concernant l’entretien de la glace et des sentiers, on calcule en moyenne 12 heures de travail par jour, accompli par une équipe de quatre personnes, auxquelles s’ajoutent environ quatre arrosages de nuit par semaine. Cette mobilisation aura valu la peine puisque tous les commentaires reçus de la part des usagers de la patinoire étaient très positifs. En voici quelques-uns :

Mme Josée Matte : « Merci pour cette belle saison. Vous avez fait des miracles d’entretien à quelques reprises ce qui nous a permis d’en profiter jusqu’à la fin. »

M. Normand Ricard : « Une saison exceptionnelle, merci aux différents responsables pour la qualité de l’entretien! »

Mme Alex Julie Fafard : « … la plus belle année depuis longtemps. Merci de travailler si fort pour nous offrir cette chance inouïe de patiner sur la rivière. »

Au cours des prochains jours, l’équipe d’Hydro Météo travaillera à affaiblir le couvert de glace pour la crue printanière afin d’éviter les embâcles et les inondations qui pourraient survenir au printemps.

 

La patinoire sur la rivière L’Assomption en bref

Nombre de jours d’ouverture

2014 : 47 jours

2015 : 45 jours

2016 : 28 jours

2017 : 17 jours

2018 : 10 jours

2019 : 50 jours

Photo courtoisie

Pas besoin d’être un athlète pour participer! Du 1er au 30 avril, prenez part au Défi Santé et bougez grâce aux activités gratuites présentées à Joliette pour l’occasion.

Rendez-vous actif

24 mars de 10 h 30 à 11 h 30

Parc Louis-Querbes

Le Défi Santé et Cardio Plein Air s’associent pour la quatrième fois et présentent le Rendez-vous actif Défi Santé présenté simultanément dans plus de 40 villes et arrondissements du Québec le dimanche 24 mars!

Un entraînement extérieur de 60 minutes donné par Cardio Plein Air vous est ainsi offert gratuitement. L’activité est accessible à tous. Une belle occasion de bouger en famille!

Entraînement extérieur

1er, 8, 15 et 22 avril à 17 h 30

Parc Riverain

Venez vous entraîner en plein air! Places limitées, inscription requise auprès du service des Loisirs et de la culture au 450 753-8050. Réservé aux citoyens de Joliette, preuve de résidence obligatoire lors de l’inscription.

Badminton libre

Les samedis du 6 au 27 avril de 9 h à 12 h

École secondaire Barthélemy-Joliette

Les premiers arrivés sur place ont priorité.

Piscine du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Le 13 avril, les bains libres sont gratuits pour tous à la piscine du Cégep!

Bain en longueur

Samedi de 12 h 30 à 13 h 30

Bain familial

Samedi de 13 h 30 à 15 h 30

Parc Riverain et Île Vessot

Le sentier du parc Riverain et de l’Île Vessot, d’une longueur de 5,8 kilomètres, est pourvu d’un décor pittoresque rendant encore plus agréables les marches en plein air. Vous pouvez y accéder par le boulevard de la Base-de-Roc, par la rue Saint-Pierre-Sud et par la rue André-Mathieu. Des distributeurs à sacs ainsi qu'une buvette à deux niveaux y sont mis à votre disposition; n'hésitez donc pas à venir vous promener avec Pitou!

Inscrivez-vous au Défi Santé avant le 31 mars en ligne au www.defisante.ca.

Pour d’autres idées, consultez l’offre complète des activités libres, sans inscription requise, au www.joliette.ca » Loisirs » Activités sans inscription.

Plus d'articles...