MEILLEURS HISTOIRES

Photo courtoisie

Culturel

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a lancé une tournée de spectacles de contes et une exposition d’histoires populaires illustrées dans les bibliothèques d’autréennes. Ces activités s’adressent à un public de tout âge et ont pour but de bonifier l’offre culturelle des bibliothèques du territoire.

Le spectacle de contes est le prolongement du projet À la découverte d’Adélard Lambert, une initiative des conteuses Isabelle Crépeau et Éveline Ménard et financé par le Fonds Culture et patrimoine. La tournée met en vedette les deux conteuses qui, après s’être imprégnées du répertoire du grand folkloriste de Saint- Cuthbert, ont sélectionné une série de contes à transmettre. Isabelle Crépeau, reconnue pour son style enflammé empreint de naturel, affectionne tout particulièrement les mondes merveilleux et les histoires étranges, sachant fasciner les publics les plus divers. Conteuse depuis 20 ans, Eveline Ménard a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets ; elle cherche la part de modernité dans les contes qui prennent leur origine au début des temps.

L’exposition Anecdotes d’ici propose quant à elle des agrandissements d’illustrations originales tirées du livre Odyssée d’autréenne, publié par la MRC et écrit et illustré par Alex S. Girard. Ces sélections relatent des histoires populaires du territoire telles recueillies par l’auteur au moment de l’écriture.

La tournée de contes débutera les 30 et 31 mai à 19h, à la bibliothèque de Lanoraie et de Saint-Ignace-de-Loyola de même que le 1er juin 19h à la bibliothèque de Lavaltrie pour ensuite se déplacer dans trois autres bibliothèques du territoire d’autréen, soit, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Sainte- Élisabeth. De son côté, l’exposition d’illustrations visitera les bibliothèques suivantes et ce, dès le mois d’août prochain : Lavaltrie, Lanoraie, Saint-Ignace-de- Loyola, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Cuthbert, Sainte- Élisabeth, Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Didace.


Photo courtoisie Christian Rouleau

Culturel

La deuxième édition de la série Quatuor Claudel-Canimex au Musée prendra son envol le vendredi 14 juin prochain au Musée d’art de Joliette à 19h30. Pour ce premier concert d’une série de deux, Le Quatuor Claudel-Canimex reçoit la harpiste Valérie Milot dans un programme intitulé Harpe dans ses cordes.

La présence de Valérie Milot à la harpe donnera l’occasion de présenter un concert original d’œuvre pour harpe et quatuor à cordes de Debussy, Handel et Boieldieu. Valérie Milot joue aujourd’hui sur une des treize harpes « Apollonia » existant dans le monde, fabriquée par la manufacture italienne Salvi. Cet instrument à la richesse sonore d’une puissance exceptionnelle lui est gracieusement prêté par l’entreprise Canimex de Drummondville, propriété du mécène Roger Dubois.

La pièce de résistance sera cependant La Chaconne de Bach, œuvre phare pour violon seul, dans un arrangement inédit de M. Gilles Ouellet pour quatuor à cordes. Cette œuvre de 15 minutes, présentée pour la toute première fois, sera un événement en soi. En complément de programme, le Quatuor Claudel-Canimex poursuit sa mission de faire découvrir les œuvres de compositrices québécoises et d’ailleurs.

Munies de leurs magnifiques instruments créés par les grands luthiers Stradivarius et Guadagnini, et généreusement prêtés par Canimex, les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex transmettent leur grande sensibilité romantique à l’occasion de la série Quatuor Claudel-Canimex au Musée. Démarrés en 2018, ces rendez-vous ont suscité un grand intérêt avec des salles combles presque tous les soirs. La série permet de faire découvrir des artistes inspirantes et leurs invités à travers un magnifique répertoire de musique de chambre.

Ces concerts sont rendus possibles grâce à la participation du Musée d’art de Joliette. Une œuvre de la collection du Musée sera d’ailleurs présentée pour l’occasion.

Harpe dans ses cordes

Quatuor Claudel-Canimex et Valérie Milot / Vendredi 14 juin - 19h30

Billetterie : 450 589-5621 #11011 / 450 756-0311 #220

                Et à la porte le soir du concert

                www.quatuor-claudel.org

harpe, Quatuor Claudel-Canimex, Valérie Milot, Musée d’art de Joliette
Photo courtoisie

Courtoisie

Culturel

Dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de l’organisme, Maison et jardins Antoine-Lacombe invite les artistes à soumettre un dossier en vue de participer au « Art challenge », ayant lieu le samedi 13 juillet de 19 h 30 à 21 h. L’événement se tiendra sous un chapiteau installé dans les jardins.

« Art challenge » est une activité mettant en vedette des artistes-peintres dans un face à face de création se déroulant devant le public. Cette compétition amicale a pour objectif de sortir de sa zone de confort, d'échanger avec d'autres artistes et surtout de s'amuser!

Lors de cette activité extérieure, chaque artiste devra créer dans un temps limite de 20 minutes une œuvre de format 16'' x 20''. Des contraintes variables seront ajoutées selon l’inspiration de l’animateur… telles que peindre les yeux fermés pendant 30 secondes ou poursuivre la réalisation d’une toile sans l’utilisation de jaune pendant 2 minutes. À la fin de chaque « round », les 3 artistes ayant remporté le plus de votes du public sont nommés finalistes. C’est dans une ambiance festive et au rythme d’un DJ que les œuvres sont exposées et mises en vente par encan silencieux. Tous les matériaux seront fournis (peinture acrylique, chevalets et canevas), mais les artistes doivent apporter leurs pinceaux.

Cet appel de dossiers est ouvert à tous les artistes-peintres. La date limite pour les inscriptions est le 21 juin 2019. La sélection des artistes sera effectuée par les organisateurs de l’événement. Les artistes sélectionnés seront contactés dans la semaine du 1er juillet 2019. Les prix suivants seront décernés aux trois finalistes : 1re place : 300 $, 2e place : 200 $ et 3e place : 100 $.

Pour soumettre un dossier de candidature au « Art challenge » l’artiste doit remplir un formulaire en ligne, disponible à l’adresse suivante : https://www.antoinelacombe.com/2019/05/03/appel-de-dossiers-art-challenge/.