Photo courtoisie

La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) a procédé à son repêchage annuel le 8 juin dernier, au Centre Vidéotron de Québec.

Deux joueurs du nord de Lanaudière ont vu leur nom être sélectionné soit Thomas Lachapelle en septième ronde (Saguenéens de Chicoutimi) et  Ludovic Harrison en 12e ronde (Phoenix de Sherbrooke).

« J’étais nerveux avant d’entendre mon nom. J’avais parlé à pas mal toutes les équipes avant le jour J mais je n’avais aucune idée où j’allais aboutir », a souligné le défenseur de Crabtree.

Quelques minutes après sa sélection, il a eu une première rencontre avec l’organisation des Sags, avec le DG et entraîneur-chef, Yannick Jean. Ce dernier lui a mentionné que peu importe le rang au repêchage, tous les candidats qui seront présents au prochain camp d’entraînement de l’équipe du Saguenay auront la chance de se faire valoir.

« J’ai déjà commencé l’entrainement en gymnase, à raison de cinq fois par semaine. Je travaille aussi sur glace une ou deux fois durant la semaine avec Sébastien Bordeleau (qui vient de joindre aux Predators de Nashville, comme entraîneur des attaquants) », a ajouté l’arrière de 15 ans qui évoluait avec les Phénix du Collège Esther-Blondin, dans le midget AAA, la saison dernière.

En 36 rencontres, il a récolté neuf mentions d’aide en plus de passer 42 minutes au banc des pénalités. « Mon début de saison a été difficile en raison de l’adaptation entre le bantam AAA et le midget mais ça s’est bien terminé », a-t-il souligné.

Thomas Lachapelle se décrit un défenseur capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. Il veut notamment améliorer sa prise de décision et son jeu physique.

Ludovic Harrison

Pour Ludovic Harrison, fils de Rémy  (ancien joueur du National et ex-entraîneur-chef et DG à Saint-Gabriel dans le junior AAA,  l’attente fût beaucoup longue, alors que Sherbrooke l’a repêché au 207e rang.

« La journée a été très très longue. J’avais vraiment hâte que mon nom sorte. C’était un beau moment », a reconnu celui qui a eu 17 ans en mai dernier.

Harrison a été surpris d’être maintenant un Phoenix car il n’avait pas rencontré l’organisation avant le repêchage.  « C’est une belle organisation. J’ai bien aimé mon premier contact avec Stéphane Julien (entraîneur-chef) et Jocelyn Thibault (directeur-gérant) », a précisé le jeune espoir.

En 2018-2019, le centre a partagé son temps avec les Pionniers de Lanaudière (midget espoir) et les Phénix midget AAA.

Il a remporté le championnat des pointeurs dans le midget espoir avec 24 buts et 27 passes en 31 rencontres. Il a aussi été choisi le meilleur espoir de la Ligue de Hockey Elite du Québec.

« J’ai travaillé fort toute la saison. J’ai une séquence difficile après le temps des fêtes.  Dans le midget AAA, je pense avoir prouvé que j’avais ma place avec les Phénix », a-t-il souligné

Ludovic se décrit comme un joueur ayant un bon flair offensif capable de gagner ses mises en jeu, de jouer en infériorité numérique et d’apporter de l’énergie à une équipe.

Photo courtoisie

La Ligue Junior AAA du Québec tenait ses Assises annuelles, du 12 au 15 juin à Chambly, avec comme point culminant le repêchage annuel, le 15.

Il s’agissait d’un premier test pour les deux nouveaux membres du personnel-hockey des Prédateurs, soit le directeur-gérant, Samuel Fortier, et l’entraîneur-chef, Nicolas Boucher.

« Nous sommes très satisfaits de notre récolte », mentionne Sam Fortier, directeur général des Prédateurs.  « Nous avons fait nos choix avec comme toile de fond des joueurs qui semblaient bien partager nos valeurs, soit le plaisir, l’engagement, le sentiment d’appartenance et l‘excellence. »

Le premier choix de l’équipe, le sixième au total, a été l’ailier droit Émile Girard du midget espoir Beauce Appalaches, le second étant le défenseur Xavier Cormier des Cataractes de Shawinigan.  « Émile un attaquant en puissance qui sera présent au camp avant de se rapporter à celui de Rouyn-Noranda dans le junior majeur.  De son côté, Xavier est un leader qui met toujours la pédale au plancher », a expliqué le DG des Preds.

Voici la liste des autres choix :

Nom

Équipe 2018-2019

# ronde

Émile Girard (AD)

Beauce-Appalaches (Midget Espoir)

1ère ronde

Xavier Cormier (C) 

Shawinigan (LHJMQ)

2e ronde

Mathis Gauthier (D)   

St-Eustache (MAAA)

4e ronde

Olivier Leclair (GB

Trois-Rivières (MAAA)                

4e ronde

Isaac Dufort  (AG)

Laval-Montréal (MAAA)    

6e ronde

Olivier Lamothe (AD)

Collège Mont St-Anne (LHPS)

7e ronde

Loris Rafanozantsoa (DG)

Trois-Rivières (MAAA)                

7e ronde

Antoine Belanger (DD)

Collège Clarétain (LHPS)

9e ronde

William Grimard (GB)

Cap-Breton (LHJMQ)

9e ronde

Antoine Michaud (AG)

Niagara-on-the-Lake Nationals (GMHL)

11e ronde

Antoine Lyonnais (GB)

Collège Laflèche (Coll. AAA)

12e ronde

Ludovic Dufort (AD)

Laval-Montréal (Midget Espoir)    

12e ronde

Alexandre Nadeau (A)

Collège Clarétain (LHPS)

13e ronde

Mavrick Melancon (DG)

Decatur Blaze (USPHL)

13e ronde

 

Lors de la protection des trois meilleurs joueurs disponibles sur le territoire des Prédateurs, la formation a choisi Thomas Lachapelle (Phénix Midget AAA, repêché par les Saguenéens de Chicoutimi), Rémy Champoux (Blaze de Decatur, USPHL division Premier) et Olivier Archambault (Phénix Midget AAA, repêché par les Remparts de Québec).

Saint-Gabriel a aussi sélectionné deux joueurs à la suite de la dissolution de Montréal-Nord soit les attaquants Victor Gaudreau et Florent Rodrigue.

Les Prédateurs n’ont effectué que deux transactions durant les assises de LHJAAAQ, en obtenant l’attaquant Tommy St-Amand  de Montréal-Est, et le défenseur Marc-Antoine Proulx de Saint-Jérôme.

« Ça sera un camp très compétitif. On veut évaluer les joueurs qui sont en place. Par contre, on se promet d’être actif sur le marché des agents libre », a promis Samuel Fortier

« Nous sommes confiants qu’avec les nouvelles ressources en place, la 3e saison sera la bonne pour l’organisation Junior AAA à Saint-Gabriel », a-t-il conclu.

Photo courtoisie

L'ex-président de l'Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree (AHMJC)  et maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a reçu un bel honneur, le 1er juin.

En effet, il a été intronisé Temple de la Renommée de la région Laurentides-Lanaudière lors d'une soirée-hommage qui s'est déroulée à Sainte-Thérèse.

M. Bibeau s'est aussi impliqué d'abord comme entraîneur simple-lettre, double-lettre, avec les Citoyens de Lanaudière (aujourd'hui les Pionniers de Lanaudière) avant de devenir membre du conseil d'administration et président de L'AHMJC.

Robert Bibeau est maire de la municipalité de Saint-Charles-Borromée depuis le 6 novembre 2017. Il avait aussi été conseiller municipal durant plusieurs années.

Photo courtoisie

Après avoir annoncé, le 8 mai dernier, que l’équipe allait demeurer à Saint-Gabriel-de-Brandon pour trois autres années, l’organisation des Prédateurs  a confirmé le retour de presque l’ensemble de son personnel-hockey.

C’est ainsi qu’Alain Malboeuf entreprendra sa première campagne complète comme directeur-général, lui qui avait remplacé Rémi Harrisson, à la fin du mois de décembre 2018.

De plus, Sébastien Renaud sera à nouveau l’entraîneur-chef alors que Dominic Marcil sera le recruteur-chef. De son côté, André Lefrançois reviendra à titre de thérapeute sportif.  Pour ce qui est de l’entraîneur-adjoint, Raphael Sawyer, il fera connaître ses intentions dans les prochains jours.

« On repart à zéro. Ça sera une reconstruction complète de l’équipe. On a un plan de trois ans », a précisé en entrevue au Lanauweb, Alain Malboeuf, le DG de l’équipe.

personnel-hockey, Prédateurs, retou, Saint-Gabriel-de-Brandon, Sébastien Renaud
Photo courtoisie. Alain Malboeuf

Au cours des prochaines semaines, le personnel hockey épluchera la liste de protection contenant 55 joueurs et contactera ceux-ci afin de connaître leurs intentions en vue de la saison 2019-2020.

« On est à la recherche d’un gardien #1, d’un défenseur #1 et d’un centre #1. On va être très agressif sur le marché des transactions », a promis M. Malboeuf.

Il s’attend au retour d’au moins six vétérans, d’autres sont aussi à confirmer. « C’est certain que le produit local est important. On veut une équipe de 20 joueurs qui voudront se défoncer à chaque soir », a-t-il ajouté.

Alain Malboeuf a déjà ciblé l’identité qu’il souhaite mettre en place. Des jeunes de qualité avec de la vitesse capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. Il veut surtout une équipe complète à chaque match, chose qui est arrivée peu souvent au cours des deux dernières campagnes.

Les Prédateurs pourraient obtenir  un joueur intéressant lors du repêchage de dissolution de l’Artic de Montréal-Nord qui a été racheté par la LHJAAAQ.

Saint-Gabriel parlera au quatrième rang lors du repêchage universel qui se tiendra à Chambly à  la mi-juin.

 

Photo courtoisie

Les Prédateurs de Saint-Gabriel ont causé une certaine surprise, le 7 juin, en annonçant  une restructuration majeure de son département hockey.

Moins d’un mois après avoir annoncé le retour du personnel hockey de la saison 2018-2019, c’est un virage à 180 degrés que l’organisation a pris quelques semaines plus tard.

« On avait mis en place un plan triennal mais il fallait grossir l’organigramme hockey. On voulait ajouter les bonnes personnes aux bonnes places. Avec les opportunités que nous avons eu depuis deux semaines, ça accélérait de beaucoup la mise en place du plan », a expliqué en conférence de presse le 7 juin, Jean-François, Champoux, le président de l’équipe.

C’est ainsi que Samuel Fortier sera le directeur-gérant de l’équipe. Son premier geste a été aussitôt d’embaucher Nicolas Boucher, qui dirigeait les Fillons du Cégep de Thetford-Mines (dans le circuit collégial AAA) comme entraîneur-chef. Sébastien Renaud, qui dirigeait les Prédateurs, la saison dernière, agira comme adjoint à Boucher.  

Pour ce qui est d’Alain Malboeuf, qui était le directeur-général, l’organisation des Preds lui a offert un autre poste mais celui-ci a préféré ne pas être de retour. Dominic Marcil, pour sa part, demeure le recruteur en chef.

« Samuel et Nicolas ont les mêmes valeurs que nous voulons instaurer dans l’équipe. J’ai été très surpris  ça rejoint totalement nos objectifs », a ajouté M. Champoux, du Groupe Champoux de Saint-Michel-des-Saints, qui sera aussi copropriétaire des Prédateurs en compagnie de Christian Gagnon, pharmacien-propriétaire de la pharmacie Familiprix de Saint-Gabriel.

Ayant évolué à titre de joueur dans la Ligue de hockey Midget AAA, la LHJMQ et la LHJAAAQ, Samuel Fortier comprend très bien la réalité du hockey junior canadien. Ayant été le plus jeune directeur général dans la LNAH avec le Blizzard de Trois-Rivières, il a remporté trois championnats et participé à cinq finales consécutives. Consultant sportif et agent de joueurs pour le groupe Optimize Sports, il dispose d’un vaste réseau de contacts. Il continuera d’occuper son poste de joueur et de directeur-gérant du Métal Pless de Plessisville dans la LHSAAAQ.

 « Le plaisir, l’engagement, le sentiment d’appartenance et l‘excellence sont les valeurs que je désire implanter chez les Prédateurs », a déclaré le nouveau DG des Prédateurs.

 « Mon mandat sera de développer une culture gagnante avec Samuel. Nous voulons permettre aux joueurs de notre organisation de jouir d’un encadrement optimal et les aider à réaliser leurs objectifs dans le monde du hockey », a pour sa part souligné Nicolas Boucher.

En marge des assises annuelles de la LHJAAAQ, qui aura lieu à la mi-juin à Chambly. « Dominic Marcil a tout un travail et on va être prêt pour le repêchage. Toutes nos décisions seront en fonction du plan triennal qu’on a mis en place », a mentionné Samuel Forier.

Trois valeurs

Les 3 valeurs sur lesquelles reposent la saison 2019-2020 des Prédateurs sont le développement, l‘avancement et la visibilité. Les Prédateurs travailleront en effet sans relâche afin de placer ses joueurs après leur stage junior dans les universités ou dans le hockey professionnel.

Pour ce faire, les joueurs de l’organisation pourront compter sur plus de 90 heures de pratique, des plans d’entraînement annuels, des plans de nutrition, des séances de power skating et power shooting, des séances vidéo collectives et individuelles, des séances de préparation mentale, du coaching en psychologie du sport et en lien avec l’établissement d’objectifs personnalisés.

Le camp d’essai et le camp d’entraînement se tiendra en août prochain.

Courtoisie

Les Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette entameront en septembre prochain  leur cinquième campagne dans le hockey sénior québécois. La dernière année fut une saison de rêve alors que la formation dirigée par André Lachance et Gaby Roch a remporté les grands honneurs contre toute attente. Mais maintenant que tout ça est du passé, à quoi s’attendre pour la prochaine saison? Car c’est bien beau gagner le championnat et remporter les grands honneurs, mais le plus difficile est de rester au sommet. Prenons exemple dans la LNH. Certaines équipes après avoir remporté la Coupe Stanley rataient les séries la saison suivante.

Le noyau de l’équipe ne devrait pas être trop affecté pour la prochaine saison. Certes, le défenseur Jean-Philippe Côté et le vétéran attaquant David Poulin ont annoncé après le dernier match leur retraite de la compétition. D’autres quitteront-ils ? Les prochaines semaines seront déterminantes. Une chose est certaine, plusieurs bons joueurs provenant  du Junior AA voudront tenter leurs chances lors du prochain camp d’entraînement. Plusieurs joueurs de la dernière saison sont issus du junior. Pensons seulement à David Fortier et Christophe Pelletier qui ont été des rouages importants de la formation joliettaine. De plus le prochain repêchage sera intéressant à surveiller. Incidemment, il aura lieu le 4 juillet prochain au Centre Jean-Noël Trudel au Cap-de-la-Madeleine. Les Sportifs parleront au sixième tour en première ronde. Y aura-t-il une transaction surprise comme l’an passé ? Ce sera à surveiller.

De plus, au point de vue financier, la dernière saison plus que fructueuse au guichet permettra certainement à la direction de prendre certaines décisions qui permettront à l’équipe de pouvoir compter sur un alignement à la hauteur des attentes des partisans. De plus, après que certaines rumeurs en fin de saison laissaient présager un possible transfert des Prédateurs de Saint-Gabriel Junior AAA vers Joliette, le tout s’est concrétisé positivement pour la formation brandonienne qui demeurera à l’aréna Familiprix pour les trois prochaines saisons.

Photo courtoisie

La présente est pour vous informer des procédures d'inscription et des dates importantes à retenir pour la saison 2019-2020 pour l’Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree.

Inscriptions pour la saison 2019-2020 pré-novice à midget

Les inscriptions auront lieu du 3 au 14 juin 2019, directement au bureau de votre municipalité pour les catégories pré-novice à Midget. Les inscriptions tardives auront lieu du 5 au 23 août 2019, au bureau de votre municipalité. Dans ce cas, une pénalité sera exigée. Prévoir un chèque de 50$ additionnel au nom de I'AHMJC, sauf si vous êtes un nouveau résidant.  À noter que la vile de Joliette et la municipalité de Crabtree paiera les frais de glaces pour les jeunes d’âge pré-novice (4-5 ans).

Inscriptions pour la saison 2019-2020 junior A-B ET AA

Les inscriptions pour la saison auront lieu du 28 au e' septembre 2019 pour la catégorie juni or A-B et junior AA.  Il est à noter que les inscriptions ont lieu en soirée le mercredi et vendredi de 18h à 21h, ainsi que le samedi et dimanche de 9h à 17h directement au bureau de l'association de hockey mineur. Pour information: 450-752-0592, poste 1.

Camp de sélection double-lettre

À partir du  lundi 15 juillet 2019, les noms des joueurs sélectionnés  pour la portion automnale seront disponibles sur le site internet de l'association au www.ahmjc.org dans l'onglet camp 2019-2020. Seul les joueurs sélectionnés qui veulent poursuivre le camp double lettre devront payer les frais de 100$. Les frais devront être payés par chèque en date du 25 août 2019 et postés à l'adresse suivante:

A.H .M.J.C.

camps double lettre automne

C.P. 11 JOLIETTE J6E 3Z3.

Important de noter le nom du joueur et sa catégorie à l'endos du chèque.

Entrée générale

L'entrée générale des joueurs simple lettre se fera de manière progressive à  partir du 31 août 2019. Pour les joueur s doubles lettre, l'entrée se fera à partir du 29 août 2019. Vous recevrez un appel téléphonique de votre directeur de catégorie qui vous fournira les détails .

Assemblée générale des membres

L'assemblé généra le des membres aura lieu samedi 15 juin 2019 à 10h00. Les informations, l'endroit, la marche à suivre et la mise en candidature pour les postes d'officier seront disponibles sur notre site internet à partir du 1er juin. La période de mise en candidature sera du lundi 3 juin au vendredi 14 jui n 2019 minuit.

Frais saison 2019-2020

Catégorie                 Groupe d'âge     Frais association    Frais de glace      Total

Pré-Novice 5 ans     2013 -2014         530$                                                      530.00$

Novice                      2011-2012          300$                         720$                     1020.00$

Atome                      2009-2010          300$                         750$                     1050.00$

Pee wee                   2007-2008          300$                        830$                     1130.00$

Bantam                    2005-2006          300$                        830$                     1130.00$

Midget                     2002 à 2004       300$                        830$                      1130.00$                            

Junior A-B**          1997 à 2001        300$                         600$                     900.00$                                 

Junior AA**           1997 à 2001        300$                        830$                      1130.00$

* Les joueurs d’âge pré-novice doivent être accompagnés d’un parent sur la glace en tout temps.

** Les joueurs juniors A-B-AA doivent s'inscrire directement au bureau de 1'AHMJC du 28 août au 1°' septembre 4 méthodes de paiement pour le junior; Visa, Mastercard, paiement direct (lntérac) ou par chèque.

(Par chèque un maximum de 3 versements (1er septembre 2019, 1er octobre 2019 et 1er novembre 2019).

Frais de retard

Les frais seront de 50.00$ pour les inscriptions tardives du 5 au 23 août 2019 (sauf pour les nouveaux résidants). Le chèque doit être fait à A.H.M.J.C. lors de l'inscription auprès de votre municipalité.

Frais Élite 2019-2020

Les frais pour les catégories double lettre seront de 350.00$ par joueur sélectionné payables avant le 5 octobre 2019 (peewee, bantam et midget) et avant le 1er novembre 2019 pour les joueurs atomes. Payer directement à l'entraîneur-chef ou gérant de l'équipe.

Politique de remboursement

Un remboursement sans frais est possible avant le 20 septembre 2019 dans les villes et municipalités. Après cette date, toute demande devra être sou mise au conseil d'administration du hockey mineur. Si la demande est acceptée, certain frais s'appliqueront.

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.