Courtoisie

Hockey

C’était soir de repêchage, le 11 juillet, alors que la Ligue Senior AAA du Québec procédait à son premier repêchage de son histoire à Saint-Léonard-d’Aston.

Les Sportifs de Joliette possédaient neuf choix lors de cette séance de sélection. Les joliettains ont parlé pour la première fois en deuxième ronde, en sélectionnant l’ailier droit Alexandre Tremblay, 24 ans, de Repentigny.

À ses deux dernières saisons dans le junior AAA avec Sainte-Agathe, il a inscrit 75 buts en 92 parties. « Alexandre est un attaquant de puissance qui pourrait très bien s’intégrer dans un deuxième trio. C’est à lui de saisir sa chance au camp d’entraînement », a précisé Nick Majeau, un des membres du comité hockey des Sportifs. Tremblay a aussi disputé une saison avec le Traffic de Joliette, 2010-2011.

En troisième ronde, Joliette a ajouté de la robustesse à son alignement en choisissant le vétéran défenseur Simon Désormeaux. « Simon nous a déjà assuré qu’il jouera 90% de nos matchs. Il a toujours le feu sacré et saura nous aider en défense », a précisé l’entraîneur Michel Deschamps. En 492 matchs, dans les différents circuits seniors au Québec, Désormeaux, 41 ans, a passé 2148 minutes au banc des pénalités.

Les Sportifs ont causé une certaine surprise, en sixième ronde, en sélectionnant le défenseur joliettain Mickael Dupuis. « La ligue a accepté de lever sa suspension à vie qu'il avait écopé, alors qu'il s'alignait avec le Blizzard de Saint-Gabriel, dans la Ligue Senior de la Mauricie. On a jamais assez de joueurs locaux dans notre équipe », a souligné Nick Majeau.

Les autres choix ont été les attaquants Christopher Giroux, Charles-Olivier Black et Gabriel Paquin ainsi que les défenseurs Michael Éthier, Sébastien Payette et Sean Girard.

« Nous sommes encore plus gros physiquement avec les joueurs sélectionnés. On veut présenter une équipe robuste sur la glace. Nous aurons maintenant des choix à faire d’ici le début du camp », a confirmé Michel Deschamps.

Cabana à Windsor

Par ailleurs, les Sportifs ont bougé deux fois quelques heures avant le début du repêchage. Ils ont tout d’abord échangé l’attaquant Colin Rice et le défenseur Julien Cabana, au Wild de Windsor, contre un choix de deuxième ronde, 11e au total. Le départ de Cabana s’explique par le fait qu’il ne pouvait être disponible pour les matchs du samedi.

Joliette a par ailleurs acquis le défenseur Julien Lepage, du Bigfoot de Saint-Léonard-d'Aston contre un choix de deuxième ronde, 11e au total.

Lepage, 22 ans, a évolué quatre saisons avec le Drakkar de Baie-Comeau, récoltant 42 points en 202 parties, en plus de disputer 25 rencontres l’Université de York, la saison dernière.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.