Photo courtoisie

Andréa Khabazeh, du Club de Patinage Artistique Les Étoiles l’Argent, a pris part, du 1er au 4 mars, à la 54e finale des Jeux du Québec qui était présentée à Québec.

En plus de vivre cette belle expérience, de nouveaux liens et amitiés se sont créés entres les patineuses, entraîneurs, accompagnatrice et la missionnaire.

Andréa savait qu'il serait difficile d'atteindre le podium car des patineuses possédaient des éléments plus difficiles, mais son objectif était de réaliser une performance à la hauteur de ce qu'elle peut faire.

Elle peut dire mission accomplie car elle termine au 34e rang dans la catégorie Pré-Novice. D'autres belles expériences attendent Andréa dans les années à venir.

Photo courtoisie

C’est samedi dernier, le 9 mars, que se terminait la 54e Finale des Jeux du Québec dans la ville de Québec. La délégation de la région de Lanaudière était représentée avec 250 membres incluant 180 athlètes, entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires. La région Lanaudière est fière des performances obtenues lors de cet événement et l’expérience vécue par les jeunes et les moins jeunes.

Selon le classement général, la région se classe au 7e rang ce qui représente deux rangs de plus qu’en 2017 à Alma (5e). Toutefois, la récolte de médailles a surpassé toutes les attentes avec les 47 médailles amassées : 11 or, 18 argent et 18 bronze. La région était à une médaille d’égaliser son record atteint en 2007 pour les Jeux du Québec qui se déroulait à la MRC de L’Assomption.

Loisir et Sport Lanaudière tient à remercier toutes les personnes qui ont permis à ces athlètes de vivre l’expérience d’une compétition multidisciplinaire qui leur a permis d’enrichir leur parcours athlétique.

La 55e Finale provinciale des Jeux du Québec aura lieu à Laval du 31 juillet au 8 août 2020 et 17 disciplines seront présentées dans les installations de la ville de Laval ainsi que celles de Terrebonne et de Saint-Eustache.

Consultez notre page Facebook www.facebook.com/jdq.lan pour avoir des nouvelles des disciplines régionales!

Pour de plus amples informations, communiquez avec Audrey Coutu, au 450-588-4443, poste 5 ou au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Photo courtoisie

C’est aujourd'hui, le 9 mars, que ce terminait la 54e Finale des Jeux du Québec pour les délégations des 19 régions. Porté par l’énergie du premier bloc, le second bloc d’activités se conclue avec une récolte de 25 médailles pour un total de 47 médailles pour la région Lanaudière.

Malgré les températures froides, les compétitions de ski alpin se sont bien déroulées à  la  Station touristique de  Stoneham. Nos  skieurs peuvent être fiers de leurs performances et nous félicitons les athlètes qui se sont classés pour les Championnats canadiens dont Nellie Allard et Adrien Carrier. Ce dernier a remporté une médaille de bronze pour sa descente en slalom 2. La région se classe 5e au classement.

Pour une première compétition d’envergure, les filles d’hockey féminin ont donné tout ce qu’elles pouvaient pour leur partie contre le Sud-Ouest. Lors de la deuxième journée, les athlètes ont remporté leur partie 2-0 contre la Capitale-Nationale, mais ce ne fut pas suffisant pour atteindre les quarts de finale. Leur dernière partie contre l’Estrie leur a permis de terminer 12e  au classement des régions. Nous désirons souligner les étoiles de chaque partie : Megane Lesage (Saint-Félix-de-Valois), Ariane Leblanc (Repentigny) et Rosalie Poulin (Crabtree).

Pour le tennis de table, nous soulignons la médaille d’or obtenue par Émile Joncas (Terrebonne). Émile était présent pour ses coéquipiers tout au long des compétitions et il a fait ses débuts comme entraîneur non officiel auprès d’eux. Il peut être fier de sa deuxième participation aux Jeux. Face à ses exploits, la région a décidé de le nommer porte-drapeau pour la cérémonie de clôture. Nous nous classons au 8e rang.

Les compétitions de plongeon se sont déroulées dans le complexe aquatique du PEPS de l’Université Laval. Suite aux finales, l’équipe ressort gagnante en amassant 6 médailles. Isaac Bélair (L’Assomption) a obtenu deux médailles d’or à sa 3e participation aux  Jeux  du  Québec.  Nous  félicitons les  performances de  Jeanne Heurtebise (L’Épiphanie) pour ses deux médailles, une d’or et l’autre d’argent, de Cédrick Bertrand (Terrebonne) pour sa médaille d’argent au 3m et Julianne Dupuis (Repentigny) pour sa médaille d’argent au 3m. Grâce aux résultats, la région termine premier au classement des régions.

Il faut souligner que l’haltérophilie a commencé avec force ce deuxième bloc de compétitions avec 9 médailles en une seule journée. Alix Bilodeau et Charlotte Coutu ont remporté trois médailles d’argent chacun et Antonin Lanoue (Saint-Michel-des- Saints) a gagné trois médailles de bronze. Au second jour, Marianne Houle (Saint- Zénon) remporte la médaille de bronze pour l’épreuve d’épaulé-jeté ce qui confère 10 médailles seulement à cette discipline sur les 25 médailles amassées pour ce bloc. Lanaudière se classe au 10e rang

Au niveau des tatamis de judo, Neïsha Casimir-Lonflis (Repentigny) gagne sa finale ainsi qu’Adèle Charneau (Repentigny) obtenant ainsi une médaille d’or chacune. Du côté masculin, Anass Abdelhak Ferhaoui (Repentigny) remporte la médaille de bronze pour ses combats. La région se classe au 8e rang.

Pour l’équipe de patinage de vitesse courte piste, les athlètes ont réalisé des temps records dont Amy St-Jean (Terrebonne) et Joshua Figueys (Terrebonne). Lauriane Blanchet (Repentigny) a remporté l'or au 400m après une qualification incroyable. Nous terminons 8e au classement.

Sur les Plaines d’Abraham, le duo Emie Robert (Sainte-Marcelline de Kildare) et Nathan Lozier (Saint-Charles-Boromée) se sont qualifiés pour la finale de relais. Félicitations à Laurianne Berthiaume (Saint-Ignace-de-Loyola) pour sa médaille de bronze au 5km. Elle réalisait une de ses premières compétitions. Pour cette édition, Lanaudière fini au 12e rang.

Pour les escrimeurs, Vito Guzzo (Terrebonne) remporte la médaille d’argent au sabre et avec son coéquipier François-Xavier Ouellet (Repentigny), ils gagnent la seconde place aux épreuves en équipe. L’équipe se classe 11e parmi les régions.

Après ses 10 jours de compétitions, la région de Lanaudière termine au 5e rang du classement général avec ses 11 médailles d’or, 18 médailles d’argent et 18 médailles de bronze.

Consultez notre page Facebook  www.facebook.com/jdq.lan pour avoir des photos de nos jeunes athlètes et connaître les performances, et ce, de toute la Finale provinciale!

médailles. Lanaudière, Jeux du Québec
Photo courtoisie. Émile Joncas qui sera notre porte-drapeau pour la cérémonie de clôture des Jeux du Québec.

Photo courtoisie

Après deux journées de compétitions, la région de Lanaudiere  a remporté  11 médailles.  Plusieurs athlètes ont aussi profité pour assister aux performances des autres sports!

Voici quelques résultats :

Boxe

Le gala du 3 mars fût grandiose. Isaac Pelland (Saint-Thomas) a gagné son combat par KO technique, arrêté par l'arbitre au 3e round, et passe ainsi en finale le 4 mars. De son côté, Marianne Olivier (Sainte-Geneviève de Berthier) passe aussi en finale à la suite d'un beau combat. Gabriel Couture (Sainte-Julienne), quant- à lui s'est aussi très bien positionné. Un triplé en vue!!!

Karaté

Nos athlètes de karaté nous ont offert une belle performance et sont allés chercher 3 médailles aujourd’hui. Anton Gurin (Club de Karaté ChoTokan) est allé chercher l’or et c’est le bronze pour Louis-Philip Thibault (sainte-Julienne) et Lilia Kalafate (Repentigny)!

Biathlon

Après une journée de pratique, le 2 mars, Emy Robert (Sainte-Marcelline-de Kildare) a décroché la médaille de bronze. C'est une belle façon d'amorcer l'histoire du biathlon dans les Jeux du Québec pour Lanaudière.

Nage Synchronisée

Il faut dire que les pratiques sont payantes le matin puisque les duos suivants ont remporté une médaille d’argent pour Audrey Baril (Repentigny) et Maryanne Joly (Repentigny) et une de bronze pour Sarah- Jessica Arpin (Terrebonne) et Livia Chinelli. Nous voulons aussi souligner les efforts et les performances de Sarah-Jessica qui a été reconnue ce soir!

Patinage Artistique

Depuis leur arrivée, les filles se sont promenées au Village des athlètes pour jouer au Babyfoot ou potiner et d’autres ont encouragé les athlètes de hockey masculin. Les filles ont donné leur maximum sur la glace et elles peuvent être fières de leur performance. Le 4 mars, Coralie Brizard (L’Assomption) et Abigail Endersbe (Repentigny) se lancent à leur tour!

Ringuette

Les filles ont remporté une belle victoire de 7-2 contre Chaudières-Appalaches. Elles ont poursuivi leur belle lancée de trois victoires consécutives en affrontant la Capitale-Nationale, cet après-midi. Malgré leur défaite, l’équipe passe en quart de finale le 4 mars!

Teakwondo

Toute une journée qui s’est déroulée au site de compétition avec les combats des athlètes suivants : Élodie, Ludovic, Zoé, Mohamed et Marc-Antoine. Après, trois combats, Élodie Roussel (Sainte-Marcelline-de-Kildare) se retire de la compétition avec une victoire ainsi que Zoé Simoneau (Mascouche). Pour les gars, Ihab Attbid (Repentigny) a bien combattu ses adversaires, de même que Marc-Antoine Bouchard (Repentigny), mais ils ne poursuivent pas plus loin. Du côté de Ludovic Rozon (Repentigny), il a remporté tous ses combats et se qualifie pour la demi-finale. L’énergie était à son comble dans les gradins grâce aux encouragements des gans de Lanaudière.

Trampoline

C’est une journée remplie de médailles pour l’équipe! Les duos synchronisés ont terminé avec une médaille d’argent pour William et Émile et trois médailles de bronze pour : Audrey Albert et Éliza Nadeau, Olivier Foltea et Simon Ouellet ainsi que Florence Pagé et Floralie Hadd (Terrebonne). Pour couronner le tout, l’équipe s’est méritée une médaille de bronze pour l’ensemble des résultats! On peut appeler cela une journée forte en émotions!

Gymnastique

Pour ce qui est de la gymnastique, autant les garçons que les filles ont très bien performés. De très belles notes ont étés données d'un côté comme de l'autre.

Sarah Jessica Arpin, une athlète qui fracasse tout!

La journée n'a pas été de tout repos pour Sarah-Jessica Arpin. Cette athlète de nage synchronisée a tout donné lors de sa performance d'aujourd'hui et ressort avec une médaille bronze en duo avec Livia Chinelli. C'était déjà une bonne journée, mais ça ne s'arrête pas là!

Lors de son retour au Centre des Congrès de Québec, Sarah-Jessica était attendue pour recevoir une bourse de la part du comité organisateur en collaboration avec la Fédération sportive et le partenaire national le Club de la Médaille d’Or représenté par la présidente du conseil d'administration, madame Catherine LaRoche.

médailles, Lanaudière, Jeux du Québec, Gabriel Couture
Photo courtoisie

Photo courtoisie

La 54e édition des Jeux du Québec s’est avérée pour les athlètes du Club Défi TM Montagne Coupée une expérience surprenante et enrichissante notamment pour Emie Robert et Laurianne Berthiaume, toutes deux médaillées de bronze dans leur sport respectif.

La délégation

8 athlètes de notre club se sont dirigés vers Québec, ville hôte des Jeux du Québec 2019 pour les courses de ski de fond. Les deux sœurs Robert, Annie-Pierre et Emie, quant à elles, ont été les toutes premières représentantes de Lanaudière pour le Biathlon, discipline qui en était à ses premiers Jeux. Non seulement les deux athlètes ont concouru aux compétitions du 2 au 4 mars en biathlon, mais elles ont également pris part à celles du ski de fond du 6 au 8 mars.

Les résultats en biathlon

Passage remarqué des sœurs Robert alors qu’Emie termine sa course en 3e position et qu’Annie-Pierre, surclassée, lors de cette compétition termine 9e. Notons que les deux sœurs n’en sont qu’à leur première saison de biathlon. Elles seront certainement des adversaires redoutables dans cette discipline.

Les résultats en ski de fond

Tel que déjà mentionné, Laurianne Berthiaume, 12 ans, est repartie de ses premiers Jeux du Québec avec une médaille de bronze au cou pour sa course de 5 km de style classique. À cette même course, Annie-Pierre Robert occupait le

6e  rang. Nathan Lozier s’est, quant à lui, mérité la 8e position dans le 7.5 km de style classique. Il a également  fait  bonne figure en occupant le 6e rang lors du relais par équipe avec sa coéquipière Emie Robert.

Pour toutes informations sur le Club Défi TM Montagne Coupée ou pour suivre les athlètes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet  clubdefitmmontagnecoupee.com.

Courtoisie

La délégation de la région de Lanaudière aux Jeux du Québec peut se féliciter pour leur participation à ce premier bloc de compétitions qui se déroulait du 1er au 5 mars à Québec. C’est suite à la cérémonie d’ouverture grandiose que les athlètes ont performé dans leur discipline respective sous la supervision de leurs entraîneurs et leurs accompagnateurs.

En boxe, nous avons eu droit à un triplé de médailles. Gabriel Couture (Sainte-Julienne), a très bien combattu contre son adversaire et a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie. Du côté féminin, Marianne Olivier (Sainte-Geneviève-de- Berthier) a eu un excellent combat, très serré qui s'est soldé par une défaite 29-28 en finale. Elle quittera les Jeux du Québec avec une médaille d'argent. De son côté, Isaac Pelland a été fidèle à lui- même en remportant d’excellents combats. Nous pouvons être fiers de notre porte-drapeau qui a bien défendu son titre de champion et qui repart avec la médaille d’or. La région termine 4e au classement.

Pour souligner le retour du karaté aux Jeux du Québec, nos athlètes ont bien marqué le coup avec un ensemble de cinq médailles. Anton Gurin (Club de Karaté ChoTokan) est allé chercher l’or en combat individuel et une médaille d’argent pour son kata. Louis-Philip Thibault (Sainte- Julienne) et Lilia Kalafate (Repentigny) ont remporté une médaille de bronze pour leurs combats individuels. Finalement, l’équipe composée de six athlètes a gagné la médaille d’argent pour l’épreuve des combats en groupe. Lanaudière arrive au 6e rang.

C’est une première pour le biathlon au niveau des Jeux du Québec et Lanaudière était fièrement représentée par le duo de sœurs Emie et Annie-Pierre Robert (Sainte-Marcelline- de-Kildare). L’aînée a décroché la médaille de bronze lors de l’épreuve de vitesse du 4.5 km. Avec la collaboration des athlètes de l’Est-du-Québec, nous deux filles ont participé au relais mixte pour vivre l’expérience. Vous aurez d’autres nouvelles des sœurs Robert puisqu’elles poursuivent avec l’équipe de ski de fond. Notre région se classe au 7e rang pour cette première édition.

L’équipe d’hockey masculin a commencé en force avec une victoire contre le Lac-St-Louis. Ayant tout donné à leur première partie, les athlètes l’ont échappé contre la Mauricie. Toutefois, après avoir encouragé les filles de ringuette, les gars ont remporté leur partie 5-3 contre l’Outaouais. L’équipe termine 6e au classement général.

En nage synchronisée, les filles peuvent être fières de leur performance puisqu’elles repartent avec trois médailles. Le duo 17 ans et moins composé d’Audrey Baril (Repentigny) et de Maryanne Joly (Repentigny) a remporté une médaille d’argent et pour le duo 15 ans et moins, Sarah-Jessica Arpin (Terrebonne) et Livia Chinelli (Club Coralline), a gagné la médaille de bronze. Sarah-Jessica Arpin poursuit sa lancée en gagnant la médaille d’or pour son solo. Nos athlètes du duo 17 ans et moins ont reçu leur médaille d'or par madame Stéphanie


Durocher, ancienne athlète olympique de nage synchronisée. Lors d’une soirée de reconnaissance, les performances de Sarah-Jessica Arpin ont été soulignées, une bourse lui a été octroyée par la fédération sportive, Natation artistique Québec, et le partenaire national le Club de la Médaille d’Or représenté par la présidente du conseil d'administration, madame Catherine Laroche. La région se classe au 5e rang.

Les athlètes de patinage artistique ont très bien performé aux Jeux du Québec et ressortent la tête pleine de souvenirs. Elles ont profité de leur temps libre pour explorer le Village des athlètes et pour encourager les autres disciplines dont l’équipe masculine de hockey. Lanaudière termine 15e au classement.

Du côté de la ringuette, l’équipe féminine a commencé leurs compétitions en force en remportant leurs deux premières parties au premier jour avec des marques finales de 7-0 contre la Mauricie et de 7-0 contre Laval. Au second jour, elles remportent une victoire 7-2 contre Chaudières-Appalaches. Après une défaite contre la Capitale-Nationale, l’équipe atteint les quarts de finale. Malgré tous les efforts qu’elles ont donnés sur la glace, l’équipe termine 6e au classement.

Un second sport de combat était présenté aux Jeux du Québec soit le taekwondo. Les athlètes ont combattu avec force et Ludovic Rozon (Repentigny) repart avec une médaille de bronze. Lanaudière se classe au 5e rang.

Les Jeux du Québec ont permis aux athlètes de trampoline de repartir avec plusieurs médailles à leur cou. Le duo synchronisé composé de William Warren et Émile Proteau (Terrebonne) a terminé avec une médaille d’argent. Trois autres duos remportent des médailles de bronze : Audrey Albert et Éliza Nadeau, Olivier Foltea et Simon Ouellet ainsi que Florence Pagé et Floralie Hadd (Terrebonne). Pour couronner le tout, l’équipe s’est méritée une médaille de bronze pour l’ensemble des résultats. Finalement, les compétitions se terminent bien puisque l’équipe de trampoline et l’équipe de gymnastique remportent une médaille d'argent pour l’épreuve de l’omnium. Il faut souligner que l’équipe s’est vue attribuer la bannière de l’esprit sportif pour leurs encouragements et leur soutien tout au long des épreuves, en plus, de terminer premier au classement des régions.

Du côté de la gymnastique, Noah Brisson (Joliette) remporte la médaille d’argent pour l’épreuve des arçons et la médaille de bronze pour l’épreuve du saut. Raphael Madore (Repentigny) gagne la médaille d’argent pour l’épreuve au sol. Pour conclure, l’équipe remporte la médaille d’argent pour l’épreuve de l’omnium. Lanaudière atteint le 6e rang.

Le second bloc de compétitions commence demain avec neuf autres disciplines pour la région de Lanaudière. C’est environ 100 athlètes, entraîneurs et accompagnateurs qui attaqueront les plateaux sportifs.

Consultez notre page Facebook www.facebook.com/jdq.lan pour avoir des nouvelles de nos jeunes athlètes et connaître les performances, et ce, tout au long de la Finale provinciale!

Photo courtoisie

Il y a de la fébrilité dans l’air, car il reste peu de temps avant la Finale provinciale d’hiver 2019 des Jeux du Québec qui se déroulera à Québec du 1er au 9 mars. La délégation de Lanaudière sera fièrement représentée par environ 200 athlètes, répartis dans 20 disciplines.

Les jeunes seront accompagnés par une cinquantaine d’entraîneurs et une quinzaine de missionnaires bénévoles. Chargés d’encadrer et encourager les athlètes, chaque missionnaire sera présent en tout temps auprès de son groupe pour s’assurer que les athlètes vivent une expérience mémorable. Loisir et Sport Lanaudière, l’organisme régional qui coordonne le programme des Jeux du Québec, a mandaté Audrey Coutu à titre de chef de délégation.

Une réunion pour les entraîneurs et les accompagnateurs a eu lieu le 12 février dernier afin de leur transmettre les informations importantes et distribuer les uniformes officiels aux athlètes. De plus, une rencontre d’information pré-départ destinée aux parents et aux athlètes s’est déroulée le 19 février à L’Assomption où plus de 325 personnes y assistaient.

Lors de la soirée, la région a dévoilé l’athlète qui agira à titre de porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture. Il s’agit d’Isaac Pelland, boxe olympique, qui s’est démarqué dans la dernière année en obtenant le titre de champion gant de bronze avec une fiche parfaite (une seule défaite).

Consultez notre page Facebook www.facebook.com/jdq.lan pour avoir des nouvelles de nos jeunes athlètes et connaître les performances, et ce, tout au long de la Finale provinciale!

Pour de plus amples informations, communiquez avec Audrey Coutu, au 450-588-4443, poste 5 ou au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Bons Jeux à tous!

 

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.